La PNL : Programmation Neuro-Linguistique

La PNL : Programmation Neuro-Linguistique

Programmation= la façon dont la langue neuronale fonctionne.

Ce terme indique que ce sont nos programmations inconscientes, nos façons de penser, nos processus mentaux inscrits dans notre neurologie (que nous construisons au cours de notre existence) qui conditionnent nos comportements.

Neurologique= le cerveau

Linguistique= la langue, le langage

Pour faire très simple et très court c’est comment vous interagissez avec le monde extérieur tous les jours, avec les autres et votre système neuronale (votre cerveau) par le biais de votre communication (votre langage).

La PNL est née tout début des années 1970 avec, comme pères fondateurs  Richard Bandler et Dr John Grinder . Je vous laisse le soin d’aller rechercher sur le net pour avoir en détail leurs biographies.

Ils se sont posés des questions telles que :
« Pourquoi certaines personnes réussissent mieux que d’autres pour un même problème dans le même contexte ‽ »

Pour comprendre le « comment », ils ont modélisé les méthodes de travail de Virginia Satir Auteure, thérapeute et de Fritz Perls fondateur de Gestalt . Ils ont aussi étudié et été influencés par le travail de Gregory Bateson Anthropologue et Noam Chomsky linguiste, philosophe et chroniqueur politique

La PNL c’est la modélisation des grands communicants (dans le sens le plus noble du terme) l’excellence.

Avant de continuer, admettons que nous ne changerons pas les autres, mais que toute modification de notre propre comportement aura une influence.

Notre cerveau fait exactement ce qu’on lui dit de faire, pas ce que l’on veut qu’il fasse —Richard Bandler

C’est pour toutes celles et ceux qui souhaitent changer un comportement qui n’est plus adapté que j’utiliserai la PNL pour communiquer autrement » ! Pour retrouver Confiance en soi, développer ses performances, rétablir un état interne positif, retrouver ses valeurs et les respecter.

L’être humain est limité dans ce qu’il connait par la structure même de la langue et le système nerveux. Nous vivons au travers de « filtres » cliquez ici pour comprendre quelques-uns de ces filtres. Nous interagissons avec le monde par des expériences sensorielles, c’est une dimension nécessaire pour ressentir ce que nous vivons.

Parfois nos perceptions et notre langue nous trompent dans notre relation aux faits. J’interviens quand cette perception amène à le vivre aussi comme une véritable souffrance.

Chacun et chacune d’entre nous a un passé, une histoire, des expériences vécues différemment, un capital génétique différent, une culture différente, en vrai, ce qui fait de nous qui nous sommes c’est la somme de toutes ces différences car nous sommes tous UNIQUE.

La PNL c’est comme apprendre la langue de votre esprit.

C’est pour en partie toutes ces raisons que j’utilise dans votre accompagnement la PNL. C’est aller sur une pédagogie centrée sur la communication, l’apprentissage : Eh oui, vous allez faire et vivre différemment de ce que vous connaissez pour créer du changement.

Je conclurai (en tous cas pour le moment) avec ces quelques présupposés de mon choix.

  • Chacun d’entre nous a toutes les ressources nécessaires dont nous avons besoin.
  • Il n’existe pas d’échec, que du retour d’informations. Cela me plait, OK je valide ! Cela ne me correspond pas ? OK je fais autrement !
  • Notre attitude n’est pas ce que nous sommes, nous sommes bien plus. Nous ne sommes pas nos comportements.

Et bien sûr « the last but not the least »

  • Si quelque chose ne fonctionne pas, « Faites autrement » !